L'idée consiste à proposer une plateforme regroupant des moyens techniques nécessaires à la réalisation de projets. La clé sera la mutualisation de 3 types de ressources indispensables:
- Lieu : une surface de travail et des postes techniques seront partagés entre tous les utilisateurs.
- Outillage : la plate-forme sera équipée d'outillages courants et de machines de base (travail du métal, électronique, informatique,...). Chacun pourra utiliser ces matériels mais pourra apporter son propre matériel et le mettre à disposition des autres utilisateurs.
- Compétences : les porteurs de projet auront des expériences variées et seront prêt à échanger et à partager leurs compétences et leurs idées.
Les projets accueillis peuvent être de tout type, pour peu qu'ils nécessitent des moyens techniques. Les porteurs seront aussi bien des entrepreneurs que des particuliers :
- - des étudiants souhaitant réaliser un projet technique,
- - des entrepreneurs ayant besoin de tester leur projet,
- - des "bricoleurs du dimanche" (sans connotation péjorative),
- - des innovateurs désirant réaliser un prototype,
- - des inventeurs cherchant à valider une innovation,
- - des clubs cherchant des ressources pour leur activité technique,
- - etc...
La plate-forme est à considérer comme un outil ou un moyen de réalisation. Des conseils pourront être apportés aux utilisateurs mais ceux-ci resteront maîtres d'oeuvre de leur projet aussi bien dans les prises de décisions que dans la réalisation.
L'accès à l'atelier et à ses ressources sera payant avec des possibilités de dons de matériels ou de temps consacrés au fonctionnement de la plate-forme.
2 commentaires:
Chouette un nouveau Kolkoz/Kibutz du 21eme siecle !!!
L'esprit de communauté est effectivement là...
Dans les principes des Kolkhozes et des Kibboutz, les moyens de production sont mis en commun. Cependant, Kolkhozes et kibboutz assurent les besoins des hommes qui, en retour, laissent à la communauté le produit de leur travail.
Pour la plate-forme, chaque utilisateur devra assurer ses propres besoins (financer son matériel par ex) et pourra profiter personnellement de son projet (vente, reconnaissance,...). De plus, si la plate-forme incitera à mettre en commun du matériel, les moyens seront loués aux utilisateurs.
Finalement, on est assez loin de l'esprit des Kolkhozes et Kibboutz !!
Enregistrer un commentaire