mercredi 19 septembre 2007

Gestion des activités de la plate-forme



La plate-forme nécessitera de la main d'oeuvre pour l'entretien et le fonctionnement. Cette main d'oeuvre
sera basée, au moins dans un premier temps, sur le bénévolat et des échanges du type accès aux ressources contre temps consacré à la plate-forme. Ces échanges prendront plusieurs formes :

Gestion d'activités par des clubs ou des associations. Certains ensembles d'outils (machines outils pour le travail du métal ou matériels électroniques) nécessitent un entretien régulier, une gestion de l'approvisionnement et une formation pour son utilisation. Des clubs dédiés à ces activités seront créés ou accueillis au sein de la plate-forme. En échange de la gestion du matériel, un club aura un local pour son activité et un accès au reste des ressources de l'atelier.

Création d'activités économiques au sein de la plate-forme. Les possibilités sont nombreuses, par exemple :

  • - un système de location d'outils portatifs à des particuliers (une sorte de "kiloutou" !)
  • - une activité de sous-traitance technique (réalisation de pièces moulées en plastique, soudure sur métal,...).
Ces activités doivent trouver leur équilibre économique pour faire vivre l'entrepreneur. En échange d'un local à prix concurrentiel, l'entrepreneur proposera des tarifs préférentiels aux membres de l'atelier.

Cette relation gagnant-gagnant pour ces activités associatives ou économiques et pour la plate-forme permet de résoudre en partie la problématique des ressources humaines.

Aucun commentaire: