lundi 3 septembre 2007

Présentation au BarCampAlsace4


BarCampAlsace ? Wo Sechts ?

Le BarCamp est un concept de rencontres informelles pour échanger autour d'expériences ou d'idées innovantes. Ces rencontres sont libres et permettent de "tester" des projets devant une assemblée critique et constructives. Des BarCamps sont organisés dans le monde entier, des USA à l'Inde en passant par la France. L'Alsace a déjà vu passer 4 rencontres depuis (seulement!) 1 an. Plusieurs blogs (S. Becker, Sacha, Yann Klis,...) ont relaté ces événements.

Lors de la 4 ième édition du BarCampAlsace (24 Août), j'ai présenté le concept d'atelier de l'innovateur devant une quizaine de personnes. Certains aspects ont été relevés:

  • l'interaction de porteurs de projet très différent, par exemple des entrepreneurs, des inventeurs et des retraités. Ce "mélange" développera les échanges de compétences et une complémentarité dans les expériences.
  • Certaines activités de l'atelier pourraient être gérées par des clubs ou des associations. Par exemple, en échange de l'entretien et de la gestion de machines-outils, un club d'usinage sur métaux aura un local pour son activité et un accès au reste des ressources de l'atelier.
Je développerais ces deux points dans de prochains billets.

La présentation complète :


Depuis quelques semaines, je me demandais sérieusement si ce concept de plate-forme était viable. Cette présentation au BarCampAlsace m'a conforté dans mon projet et m'a donné du pep's pour la suite!!

3 commentaires:

Loïc Fejoz a dit…

Bonjour,

Je pense que c'est une bonne idée, et ce d'autant plus que cela existe déjà à l'étranger.

Je vous conseille de jeter un oeil sur TechShop et notamment la présentation par Guy Kawasaki.

Ce que j'ai retenu c'est que l'atelier est aussi ouvert aux particuliers. Ce point me semble important... Tout comme cela devrait être ouvert aux élèves d'écoles d'ingenieurs, etc...

Bonne chance !

Emmanuel LAURENT a dit…

Merci pour ce premier commentaire!
Techshop est très proche de ce que je souhaiterais mettre en place en y ajoutant d'autres composantes.
Toujours est-il que je ferais un post dans les prochains jours sur cette initiative.

La plate-forme d'Alsace sera bien accessible aux particuliers ainsi qu'aux étudiants pour des projets "non-pro".

Unknown a dit…

Bonjour
Félicitation pour votre idée.

La mutualisation technique est non seulement pratique pour le developpement mais elle faorise en plus la sociabilisation de l'entrepreneur et la constitution de son réseau.

Permettez moi d'apporter cette suggestion dont le but est de donner un coup d'accélerateur à votre projet :
Exposer votre projet à un établissement déja équipé (IUT, Ecole ...), monter un partenariat, et ammorcer avec les premiers adherents avant d'acquerir votre propore autonomie.

En espèrant contribuer à votre projet.