jeudi 27 septembre 2007

Les Garages Associatifs

Ces garages sont des ateliers créés en général par des particuliers ou des passionnés pour que chacun puisse venir réparer soi-même sa voiture, à moindre frais. Il ne s'agit pas d'un garage traditionnel où l'on vient faire réparer.

Ceux qui réparent déjà eux-même leur voiture en travaillant dans leur garage ou sur un parking comprendront l'intérêt d'avoir accès facilement à un pont levant ou à des outils pros, associés à des conseils.

De nombreuses villes ont déjà de tels garages :

A ma connaissance, il n'y en a pas en Alsace (j'ai entendu parlé d'un projet sur Mulhouse). Un annuaire regroupe de nombreuses adresses en France.

Ajout du 10 Novembre : Je viens d'apprendre que 2 garages en self-service viennent d'ouvrir en Alsace. Un à Mulhouse (22 rue de Gérardmer - Bourtzwiller) et l'autre à Colmar (77, rue Prunier). Au garage de Mulhouse, je viens de faire un changement de freins arrières d'une voiture. Sur place, on trouve du matériel et plusieurs ponts en location à l'heure, le patron est prêt à donner coups de mains et conseils. Une bonne adresse!!

Ce que je retiens ici, c'est la mutualisation de 3 moyens, nécessaires à un travail personnel :
  • - espace de travail adapté (pour des voitures)
  • - outillages mis à disposition
  • - échange de conseils et de coup de mains
Il s'agit du même type de moyens qui seraient mis à disposition dans la plate-forme.

Le Garage Moderne (Bordeaux)
Le garage associatif de Bordeaux a retenu mon attention. Outre l'activité de réparation auto, ce lieu accueille des expos d'art, des concerts, toutes ces rencontres créant un lieu de rencontres et d'échanges dans un quartier plutôt mal loti. Les artistes viennent même réaliser certaines de leurs oeuvres dans l'atelier en utilisant les outils dispos.

Une synergie s'est mise en place en réunissant des activités qu'on aurait pu juger à priori incompatibles. En réunissant plusieurs activités dans un même lieu, on aboutit à une situation économiquement viable nécessaire pour amortir les coûts de location du hangar et de son entretien.

Je conseille l'excellente vidéo (1h) qui a été réalisée sur l'histoire et la vie du Garage Moderne. Pour les intéressés, je tiens un exemplaire de ce DVD à disposition.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel

Anonyme a dit…

dommage qu'a mulhouse , il n'y ai plus de garage associatif !!

il y a une reelle demande


a bientot .