Le CIAV, Centre International d'Art Verrier de Meisenthal (Lorraine) a été créé sur la friche d'une usine de fabrication d'objets en verre soufflé fermée en 1969. Afin de sauvegarder le savoir-faire et de donner un second souffle à l'activité, le site de Meisenthal a été reconverti 15 ans après sa fermeture.
Un musée rappelle les techniques de fabrication utilisées et l'histoire des maîtres verriers qui se sont succédés. L'une des halles de fabrication a été transformée en salle d'exposition d'art contemporain. Rien de surprenant jusque là...
Si ce n'est qu'un atelier de soufflage du verre a été conservé non seulement pour faire des démonstrations mais aussi pour accueillir des designer et des artistes. Des maîtres verriers, attachés à l'atelier, encadrent et forment ces artistes pour qu'ils développent leurs propres projets à partir du savoir-faire local. Parfois, de nouvelles techniques sont expérimentées. Les artistes sont accueillis en résidence et des échanges ont lieu avec d'autres ateliers en Allemagne ou en Italie.
Divers aspects du CIAV sont à retenir pour la plateforme technique d'Alsace:
- - mise à disposition de matériels,
- - encadrement technique,
- - échange d'idées,
- - partage de compétences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire