Hier, j'étais au FISTexpo 2007, le salon des produits innovants du grand Est. C'était également la 3ème saison de l'innovation en Alsace avec des conférences-débats intéressantes (malgré plusieurs retards sur les horaires prévus...).
L'une des conférences présentait les plates-formes technologiques (PFT) en Alsace. Ces plate-formes mettent à disposition des moyens technologiques, des compétences pour des industriels désirant réaliser des prototypes ou mettre au point un procédé. Ces moyens sont répartis dans des lycées, IUT et écoles d'ingenieurs et servent en priorité à la formation d'étudiants.
Ces PFT regroupent chacunes des moyens très spécialisés, par exemple, l'une des 5 plates-forme d'Alsace concerne la réalisation de pièces plastiques par extrusion (très spécialisé, j'ai dit!).
Ce sont principalement les étudiants qui réalisent les projets avec l'appui d'une équipe d'enseignants. On ne peut donc pas attendre une réactivité importante puisque ces réalisations rentrent dans le cadre d'un cursus de formation. Il ne s'agit pas d'un bureau d'études ou de prototypages qui travaillerait sur délais. En contrepartie, ces réalisations sont faites à des coûts très faibles.
Ces plate-formes commencent à se structurer en France avec comme objectif de créer des liens entre le milieu industriel et les étudiants (puisque ceux-ci ne travaillent plus sur des "cas d'école" mais sur des projets bien réels).
L'atelier que je propose pourrait être complémentaire dans ses fonctions avec ce type de plate-forme : mettre à disposition des moyens technologiques classiques et une base de travail. Lorsqu'il y a besoin d'un accès à une machine spécialisé, il faudrait alors prendre contact avec l'une de ces PFT, en Alsace ou ailleurs. Surement des partenariats à créer plus tard...
mercredi 3 octobre 2007
FISTexpo et Plates-Formes Technologiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire