jeudi 27 septembre 2007

Les Garages Associatifs

Ces garages sont des ateliers créés en général par des particuliers ou des passionnés pour que chacun puisse venir réparer soi-même sa voiture, à moindre frais. Il ne s'agit pas d'un garage traditionnel où l'on vient faire réparer.

Ceux qui réparent déjà eux-même leur voiture en travaillant dans leur garage ou sur un parking comprendront l'intérêt d'avoir accès facilement à un pont levant ou à des outils pros, associés à des conseils.

De nombreuses villes ont déjà de tels garages :

A ma connaissance, il n'y en a pas en Alsace (j'ai entendu parlé d'un projet sur Mulhouse). Un annuaire regroupe de nombreuses adresses en France.

Ajout du 10 Novembre : Je viens d'apprendre que 2 garages en self-service viennent d'ouvrir en Alsace. Un à Mulhouse (22 rue de Gérardmer - Bourtzwiller) et l'autre à Colmar (77, rue Prunier). Au garage de Mulhouse, je viens de faire un changement de freins arrières d'une voiture. Sur place, on trouve du matériel et plusieurs ponts en location à l'heure, le patron est prêt à donner coups de mains et conseils. Une bonne adresse!!

Ce que je retiens ici, c'est la mutualisation de 3 moyens, nécessaires à un travail personnel :
  • - espace de travail adapté (pour des voitures)
  • - outillages mis à disposition
  • - échange de conseils et de coup de mains
Il s'agit du même type de moyens qui seraient mis à disposition dans la plate-forme.

Le Garage Moderne (Bordeaux)
Le garage associatif de Bordeaux a retenu mon attention. Outre l'activité de réparation auto, ce lieu accueille des expos d'art, des concerts, toutes ces rencontres créant un lieu de rencontres et d'échanges dans un quartier plutôt mal loti. Les artistes viennent même réaliser certaines de leurs oeuvres dans l'atelier en utilisant les outils dispos.

Une synergie s'est mise en place en réunissant des activités qu'on aurait pu juger à priori incompatibles. En réunissant plusieurs activités dans un même lieu, on aboutit à une situation économiquement viable nécessaire pour amortir les coûts de location du hangar et de son entretien.

Je conseille l'excellente vidéo (1h) qui a été réalisée sur l'histoire et la vie du Garage Moderne. Pour les intéressés, je tiens un exemplaire de ce DVD à disposition.

mercredi 19 septembre 2007

Gestion des activités de la plate-forme



La plate-forme nécessitera de la main d'oeuvre pour l'entretien et le fonctionnement. Cette main d'oeuvre
sera basée, au moins dans un premier temps, sur le bénévolat et des échanges du type accès aux ressources contre temps consacré à la plate-forme. Ces échanges prendront plusieurs formes :

Gestion d'activités par des clubs ou des associations. Certains ensembles d'outils (machines outils pour le travail du métal ou matériels électroniques) nécessitent un entretien régulier, une gestion de l'approvisionnement et une formation pour son utilisation. Des clubs dédiés à ces activités seront créés ou accueillis au sein de la plate-forme. En échange de la gestion du matériel, un club aura un local pour son activité et un accès au reste des ressources de l'atelier.

Création d'activités économiques au sein de la plate-forme. Les possibilités sont nombreuses, par exemple :

  • - un système de location d'outils portatifs à des particuliers (une sorte de "kiloutou" !)
  • - une activité de sous-traitance technique (réalisation de pièces moulées en plastique, soudure sur métal,...).
Ces activités doivent trouver leur équilibre économique pour faire vivre l'entrepreneur. En échange d'un local à prix concurrentiel, l'entrepreneur proposera des tarifs préférentiels aux membres de l'atelier.

Cette relation gagnant-gagnant pour ces activités associatives ou économiques et pour la plate-forme permet de résoudre en partie la problématique des ressources humaines.

jeudi 13 septembre 2007

Qui êtes-vous, futurs utilisateurs ?

Vous êtes intéressé par le concept de la plate-forme ? Vous avez un projet et il vous manque des outils ? Vous serez un utilisateur fidèle ou ponctuel des ressources de l'atelier ?

La parole est à vous!
Remplissez ce questionnaire. Il me permettra de savoir ce qui vous intéresse et quels sont vos besoins. N'hésitez pas à déposez des idées !

D'ici quelques semaines, je ferais un bilan des réponses que j'aurais recues.

mercredi 12 septembre 2007

l'Usine à Projets


Un bon contact a été pris avec les porteurs de l'Usine à Projets, Pascal Bastien et Claude Zuber. Ils sont déjà à l'origine de la couveuse d'entrepreneurs Créacité de Strasbourg. Cette couveuse accueille des entrepreneurs à l’essai qui testent leurs produits, leur marché, leur nouveau métier avant de créer leur entreprise. Leur démarche est basée sur l'apprentissage par l'action selon les principes de la Team Academy.

L'Usine à Projets est une sorte de couveuse destinée à accueillir des projets d'entreprise mais aussi, plus largement, des particuliers, des associations qui ont un projet à réaliser, quelque soit le type de projet (service, animation, spectacle,...). L'objectif est de créer un lieu pour favoriser l'émergence d'entreprises ou pour développer de "simples" projets personnels. Il est prévu de développer le projet dans le cadre d'un programme de revitalisation du bassin Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim (périphérie nord de Strasbourg).

La plate-forme technique d'Alsace trouverait sa place au sein de l'Usine à Projets sous forme d'un outils pour y réaliser des projets techniques (prototypage, développement,...). La synergie est intéressante puisque certains projets techniques bénéficieraient des outils et méthodes d'accompagnement de l'Usine à Projets.

J'aurais l'occasion d'en présenter plus sur cette initiative.

L'Usine à Projets... Mmhh, j'adore ce nom!!

lundi 10 septembre 2007

Interaction des porteurs de projet


Dans un précédent post, je défendais l'idée de faire interagir des personnes ayant des projets et des objectifs variés. Ce "mélange" permettra de développer des échanges de compétences et une complémentarité dans les expériences.

Bien sûr, les contraintes d'un entrepreneur et un membre d'une association de loisir sont très différentes. Le premier aura des contraintes de temps importantes, le second aura besoin d'être formé,... Cependant, les projets liés à des activités professionelles se dérouleront sur des jours ouvrés tandis que les activités personnelles ou de loisirs auront lieu plutôt le soir ou le week-end. Moyennant un partage des ressources et quelques règles de fonctionnement, la cohabitation pourra être harmonieuse.

Les complémentarités seront multiples :

  • - L'entrepreneur apprendra une technique qu'un retraité avait comme métier.
  • - Un membre d'un club d'électronique trouvera l'envie de monter son entreprise en discutant avec un entrepreneur.
  • - Un inventeur trouvera des personnes maitrisant les techniques qu'il lui manque. Des partenariats formels ou informels seront mis en place.
  • - Un quincagénaire au chômage partagera ses compétences tout en trouvant la motivation de créer son emploi comme indépendant.
La cohabitation sera non seulement possible mais aussi très enrichissante pour tout le monde. Plutôt que d'isoler ces activités à priori très différentes, il s'agit de générer de la mixité inter-génération et inter-compétences.

dimanche 9 septembre 2007

Le Centre d'Art Verrier de Meisenthal

Le CIAV, Centre International d'Art Verrier de Meisenthal (Lorraine) a été créé sur la friche d'une usine de fabrication d'objets en verre soufflé fermée en 1969. Afin de sauvegarder le savoir-faire et de donner un second souffle à l'activité, le site de Meisenthal a été reconverti 15 ans après sa fermeture.

Un musée rappelle les techniques de fabrication utilisées et l'histoire des maîtres verriers qui se sont succédés. L'une des halles de fabrication a été transformée en salle d'exposition d'art contemporain. Rien de surprenant jusque là...

Si ce n'est qu'un atelier de soufflage du verre a été conservé non seulement pour faire des démonstrations mais aussi pour accueillir des designer et des artistes. Des maîtres verriers, attachés à l'atelier, encadrent et forment ces artistes pour qu'ils développent leurs propres projets à partir du savoir-faire local. Parfois, de nouvelles techniques sont expérimentées. Les artistes sont accueillis en résidence et des échanges ont lieu avec d'autres ateliers en Allemagne ou en Italie.


Ciav
envoyé par Anthony03


Divers aspects du CIAV sont à retenir pour la plateforme technique d'Alsace:
  • - mise à disposition de matériels,
  • - encadrement technique,
  • - échange d'idées,
  • - partage de compétences
Si vous passez dans le coin (10km au sud de Bitche), je vous invite à visiter ce site passionant et à méditer sur les aspects transposables pour notre plate-forme.

mercredi 5 septembre 2007

Quel nom lui donner ?

Après quelques tâtonnements sur le nom de ce projet, j'ai choisi de l'intituler "Plate-forme Technique en Alsace". Il s'agit d'un nom temporaire, relativement neutre, qui sera modifié en fonction de la direction que le projet prendra dans les semaines et mois à venir.

Quelques noms déjà envisagés :
- Atelier associatif
- Atelier de l'entrepreneur
- Atelier de l'innovateur
- Atelier coopératif
- Atelier de création
- Laboratoire de R&D alternatif

Lors du BarCampAlsace4, Philippe Schoen a proposé "Mon Atelier", pourquoi pas?

lundi 3 septembre 2007

Présentation au BarCampAlsace4


BarCampAlsace ? Wo Sechts ?

Le BarCamp est un concept de rencontres informelles pour échanger autour d'expériences ou d'idées innovantes. Ces rencontres sont libres et permettent de "tester" des projets devant une assemblée critique et constructives. Des BarCamps sont organisés dans le monde entier, des USA à l'Inde en passant par la France. L'Alsace a déjà vu passer 4 rencontres depuis (seulement!) 1 an. Plusieurs blogs (S. Becker, Sacha, Yann Klis,...) ont relaté ces événements.

Lors de la 4 ième édition du BarCampAlsace (24 Août), j'ai présenté le concept d'atelier de l'innovateur devant une quizaine de personnes. Certains aspects ont été relevés:

  • l'interaction de porteurs de projet très différent, par exemple des entrepreneurs, des inventeurs et des retraités. Ce "mélange" développera les échanges de compétences et une complémentarité dans les expériences.
  • Certaines activités de l'atelier pourraient être gérées par des clubs ou des associations. Par exemple, en échange de l'entretien et de la gestion de machines-outils, un club d'usinage sur métaux aura un local pour son activité et un accès au reste des ressources de l'atelier.
Je développerais ces deux points dans de prochains billets.

La présentation complète :


Depuis quelques semaines, je me demandais sérieusement si ce concept de plate-forme était viable. Cette présentation au BarCampAlsace m'a conforté dans mon projet et m'a donné du pep's pour la suite!!

samedi 1 septembre 2007

Les grandes lignes du projet




L'idée consiste à proposer une plateforme regroupant des moyens techniques nécessaires à la réalisation de projets.
La clé sera la mutualisation de 3 types de ressources indispensables:

  • Lieu : une surface de travail et des postes techniques seront partagés entre tous les utilisateurs.
  • Outillage : la plate-forme sera équipée d'outillages courants et de machines de base (travail du métal, électronique, informatique,...). Chacun pourra utiliser ces matériels mais pourra apporter son propre matériel et le mettre à disposition des autres utilisateurs.
  • Compétences : les porteurs de projet auront des expériences variées et seront prêt à échanger et à partager leurs compétences et leurs idées.
L'objectif de cette plate-forme est de permettre à des porteurs de projets ayant un manque de place ou insuffisamment outillés de tester et réaliser leurs idées. Evoluer dans un lieu commun démultipliera les possibilités d'échanges, de créations de partenariats, ...

Les projets accueillis peuvent être de tout type, pour peu qu'ils nécessitent des moyens techniques. Les porteurs seront aussi bien des entrepreneurs que des particuliers :
  • - des étudiants souhaitant réaliser un projet technique,
  • - des entrepreneurs ayant besoin de tester leur projet,
  • - des "bricoleurs du dimanche" (sans connotation péjorative),
  • - des innovateurs désirant réaliser un prototype,
  • - des inventeurs cherchant à valider une innovation,
  • - des clubs cherchant des ressources pour leur activité technique,
  • - etc...
L'accueil d'un porteur individuel ou d'un groupe se fera sur un projet défini à l'avance (objectif, durée, moyens). Bien sûr, une souplesse sera possible suivant l'avancement du projet mais une forme de "contrat" liera la plate-forme et le(s) porteur(s).

La plate-forme est à considérer comme un outil ou un moyen de réalisation. Des conseils pourront être apportés aux utilisateurs mais ceux-ci resteront maîtres d'oeuvre de leur projet aussi bien dans les prises de décisions que dans la réalisation.

L'accès à l'atelier et à ses ressources sera payant avec des possibilités de dons de matériels ou de temps consacrés au fonctionnement de la plate-forme.