lundi 21 septembre 2009

Un atelier ... dans des containers !

Un atelier/laboratoire pour développer des innovations et autres projets nécessite une surface relativement importante mais sans avoir besoin de locaux aussi confortables que des bureaux. Dans le précédent post, j'ai cité l'utilisation de friches industrielles dont certains batiments sont parfaitement adaptés.

Une autre possibilité est ouverte avec les containers maritimes : ces grosses boites métalliques que l'on trouve sur les bateaux porte-containers ainsi que sur les trains et les semi-remorques. Ces containers peuvent être facilement utilisées comme entrepôts de stockage ou comme bureaux de chantiers. On pourrait très bien imaginer de les utiliser pour un atelier.

Les containers sont peu coûteux, car ils sont réformés au bout de 20 ans et on trouve un marché de l'occasion, surtout à proximité des ports (en Alsace, il y a des ports ... sur le Rhin). En achetant un container, on devient en fait propriétaire d'un local et il n'y a plus de loyer à payer (sauf éventuellement s'il faut louer un terrain) ce qui allège fortement les charges de fonctionnement. Un container de 12m, coûte environ 2000€ livré, ce qui s'amortit en un peu plus d'une année par rapport au coût de location d'un batiment industriel de même surface. De plus, un container peut être revendu ce qui fait que l'on perd très peu sur l'investissement initial.





















Les containers les plus courants font 6 et 12m de long (soit 15 et 30m² au sol). L'aménagement intérieur n'est pas aussi simple que pour un hangar, mais cela peut donner lieu à des structures originales, notamment parce qu'on peut les empiler (c'est fait pour!).

Il y a de nombreux exemples de constructions (habitations, bureaux,...) à base de containers. Dans certains cas, les containers sont percés de fenêtres et de portes. Ils nécessitent par contre quelques aménagements, surtout une bonne isolation pour que cela ne devienne pas un four en été et un igloo en hiver.
















Extrait de http://www.architectureandhygiene.com

Un autre intérêt est que l'on peut faire une structure modulaire et évolutive dans le temps. On débute par un container de 12m pour installer quelques tables de travail et un salle de réunion puis plus tard on ajoute 2 autres containers : un atelier mécanique, un atelier électronique, etc...

J'aime bien ce genre de structure à base de containers. L'espace entre les containers peut largement être mise à profit. Avec 3 containers de 12m et un toit en tôles ondulées ou une bache tendue, on obtient une halle de 150m² à l'abri de la pluie pour les projets les plus encombrants. Un peu sur ce modèle :














Modèle ATCO rapid roof














Pour ceux qui voudraient délirer sur des containers utilisés en habitats, je vous conseille ce blog qui répertorie de nombreux projets dans le monde : http://www.container.li

Voir notamment, cette structure élaborée et aérienne

3 commentaires:

dA dOrf a dit…

La législation du droit du sol s'est (malheureusement) précisée en France sur le chapitre du container. Voici le lien : http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=1314

Ce qui sous-entends que sur un terrain nu loué il faudrait déposer des demandes d'autorisations préalables ou des demandes de PC pour utiliser des containers même pour du simple stockage.... (les autorités semblent avoir bien pris la mesure de l'engouement pour les containers...Il y avait auparavant un vide juridique ou presque...).

Tout ceci devient un peu différent si les containers sont entreposés dans un hangar.

Bonne continuation dans vos réflexions et idées.

Emmanuel LAURENT a dit…

Effectivement, je connaissais ce vide juridique... En même temps, il me semble qu'avant, dès que l'on voulait transformer des containers pour en faire des habitations, le PC s'imposait ?! Ce qui est curieux, c'est que les containers utilisés comme hangar de stockage à l'année, c'est assez courant chez les agriculteurs et les industriels. Ca va faire de la paperasserie en plus, alors que les containers dans les ZI et autres ZA, ca ne peut pas choquer vu leurs looks...

dA dOrf a dit…

Petite mise à jour du lien que j'avais donné en 2009 car évidemment l'état fait la refonte de ses sites en les effaçant. On perd donc les archives et c'est dommage... J'ai fouiné pour pallier à ce lien mort sur votre blog et voici la mise à jour pour celles et ceux qui veulent
Voici le texte :
Containers
Description :
Un artisan a installé sur son terrain un container de type marine en vue d’y entreposer du matériel. La publicité de l’entreprise qui commercialise ces containers, de 6 ou 12 m de long, environ 3m de large sur 3m de haut, indique qu’il n’y a pas besoin de permis de construire. Compte tenu de l’impact sur le paysage que pourrait avoir une prolifération non contrôlée de ces installations, et du fait que dans certains secteurs ce type de containers a semble-t-il été utilisé pour construire des logements à coût réduit, peut-on considérer qu’il s’agit de "constructions" entrant dans le champ d’application du permis de construire, soumises à DP ou à PC suivant l’importance de leur surface de plancher? Peut-on parler de SHOB dans ce cas ?
Réponse :
Un container qui a pour but d’entreposer du matériel est une construction. Ce container à usage d’entrepôt sera constitutif de surface de plancher puisqu’un homme peut se mouvoir à l’intérieur. S’agissant d’une surface de plancher située en rez-dechaussée, elle sera qualifiée de SHOB si ce bâtiment n’est pas entièrement clos et de SHON dans le cas.

Et le lien:
http://www.extranet.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr/constructions-nouvelles-r36.html

Le listing des constructions à base de containers maritimes est toujours actualisé et cela continuera en 2012 : http://www.container.li