dimanche 13 septembre 2009

Les friches industrielles : un local ?














Dans le post précédent, j'ai évalué une surface nécessaire de 200 à 300m², tout usage confondu (bureaux, atelier, postes de travail, ...). Les locaux les plus adaptés sont des bâtiments industriels ou des locaux d'artisans qui offrent nombre d'avantages : hauteur sous plafond, accès facile pour des camions, modularité pour l'aménagement, câblage électrique et informatique, etc... Le revers de la médaille est le loyer qu'il faut être capable d'assurer : de 15 à 30000€ HT annuellement ...

Avec son passé industriel, on trouve de nombreuses friches industrielles en Alsace en particulier dans la région Mulhousienne (Anciennes filatures, mines et fabrication mécanique) et dans la région Strasbourgeoise. Ces friches sont soit laissées à l'abandon, soit prévues d'être réhabilités en logements ou bureaux. Certaines de ces friches seraient trop difficiles d'accès car elles font partis d'un patrimoine historique et industriel ou qu'elles font l'objet de débats passionnels sur leur usage futur (voir la Fonderie à Mulhouse).

Les friches laissées à l'abandon pourraient être utilisées moyennant un accord avec les propriétaires, par exemple contre un gardiennage du site. Une simple présence régulière sur le site permet d'éviter les dégradations et les squats qui provoquent parfois des incendies, comme cela a été le cas plusieurs fois à Mulhouse.

D'autres friches industrielles sont prévues pour être réhabilités, avec des investissements très lourds et de longs délais de réflexion sur l'urbanisme. Certains programmes sont ainsi prévus sur plus de 10 ans, comme le site industriel de DMC - Mulhouse. Pendant cette période, le site reste inutilisé et un accès à un bâtiment pourrait être négocié moyennant une utilisation limitée à une certaine période.

La mise à disposition temporaire d'une friche pendant, par exemple, de 2 à 3 ans permet de tester le concept d'atelier et d'identifier les besoins des utilisateurs. Le tout pour le coût de quelques travaux et de temps pour l'aménagement... Par la suite, une solution plus pérenne peut être imaginée.

Aucun commentaire: