dimanche 7 octobre 2007

La cafet, carrefour d'échanges


La salle de détente est un lieu incontournable qui se résume souvent à une simple kitchenette ou, au pire, à un peu accueillant distributeur de soda...
Cette salle de détente me parait pourtant être un élément clé.

D'abord, c'est un lieu de rencontres, l'endroit où les porteurs de projets, les utilisateurs de l'atelier vont se retrouver autour d'un café, pour échanger leur problèmes du moment et leurs projets futurs.

Considérons-la comme une première porte d'entrée de l'atelier.
Un endroit, accessible à tout public, et pas seulement aux membres de l'atelier, pour venir voir les activités et rencontrer des porteurs de projets. La cafet devrait être placée pour avoir un point de vue direct sur l'atelier et suivre les projets.

Contigu à cette cafet, j'y verrais une salle de démonstration des projets ou d'exposition. Pour ne pas en faire une expo statique regroupant d'anciens projets, tout le monde devrait venir faire des démonstrations, ou faire tester son dernier projet. Une sorte de show-room comme on en trouve dans l'industrie. En fait, ce show-room devrait être intégré dans la cafet, faire que la déco soit les réalisations de l'atelier (les protos, des affiches descriptives, les idées en cours....) avec un grand tableau blanc pour discuter des projets futurs!

Pour des projets liés au multimédia, pourquoi ne pas installer un vidéo-projecteur pour que chacun puisse venir presenter une animation de son projet ou de sa dernière création graphique. Tant qu'à faire, entre 2 utilisations, la vidéo serait connectée directement sur l'univers de Second Life!
Qui se sentirait prêt à créer le pendant de ce show-room-atelier dans Second Life et ainsi toucher un public qui se trouverait à Paris, en Europe, n'importe où dans le monde ?
Les outils de la CAO et de la réalité virtuelle peuvent surement trouver aussi leur place...

Bien sûr, tous ces aspects ne se feront pas d'un seul coup. Cela n'avancera que si des innovateurs prennent en charge la réalisation et l'animation d'un show-room, d'une version "Second Life" ou d'une cafet de l'innovation... Ces services peuvent très bien s'insérer comme des activités économiques à part entière (reste à trouver les bons modèles économiques).
C'est l'interaction de ces services et la synergie résultante qui fera vivre le lieu.

Aucun commentaire: