mardi 16 octobre 2007

BarCamp à Nancy


L'ARTEM organise un BarCamp à Nancy à la fin de la semaine. L'ARTEM est un regroupement interdisciplinaire d'écoles d'ingénieurs, d'arts et de business. L'idée est de faire interragir ces domaines et de créer de nouveaux liens et de nouvelles pratiques. Ces écoles s'installeront dans un même lieu en cours d'installation.

Venez participer à une forme de rencontres des
plus étonnantes, allez-vous inscrire, il n'est pas trop tard!

J'y ferais une session sur l'un des thèmes de la plate-forme. Je ne sais pas encore sur quel sujet, peut-être sur la cafétéria - lieu d'échange. Suivant le mode de fonctionnement des BarCamps, d'autres thèmes pourront être abordés en fonction des participants ou des discussions de la journée.

Le projet ARTEM est particulièrement novateur dans son association de disciplines parfois très éloignées. Nulle doute que des enseignements et des idées seront mis à profit pour la plate-forme d'Alsace!

dimanche 7 octobre 2007

La cafet, carrefour d'échanges


La salle de détente est un lieu incontournable qui se résume souvent à une simple kitchenette ou, au pire, à un peu accueillant distributeur de soda...
Cette salle de détente me parait pourtant être un élément clé.

D'abord, c'est un lieu de rencontres, l'endroit où les porteurs de projets, les utilisateurs de l'atelier vont se retrouver autour d'un café, pour échanger leur problèmes du moment et leurs projets futurs.

Considérons-la comme une première porte d'entrée de l'atelier.
Un endroit, accessible à tout public, et pas seulement aux membres de l'atelier, pour venir voir les activités et rencontrer des porteurs de projets. La cafet devrait être placée pour avoir un point de vue direct sur l'atelier et suivre les projets.

Contigu à cette cafet, j'y verrais une salle de démonstration des projets ou d'exposition. Pour ne pas en faire une expo statique regroupant d'anciens projets, tout le monde devrait venir faire des démonstrations, ou faire tester son dernier projet. Une sorte de show-room comme on en trouve dans l'industrie. En fait, ce show-room devrait être intégré dans la cafet, faire que la déco soit les réalisations de l'atelier (les protos, des affiches descriptives, les idées en cours....) avec un grand tableau blanc pour discuter des projets futurs!

Pour des projets liés au multimédia, pourquoi ne pas installer un vidéo-projecteur pour que chacun puisse venir presenter une animation de son projet ou de sa dernière création graphique. Tant qu'à faire, entre 2 utilisations, la vidéo serait connectée directement sur l'univers de Second Life!
Qui se sentirait prêt à créer le pendant de ce show-room-atelier dans Second Life et ainsi toucher un public qui se trouverait à Paris, en Europe, n'importe où dans le monde ?
Les outils de la CAO et de la réalité virtuelle peuvent surement trouver aussi leur place...

Bien sûr, tous ces aspects ne se feront pas d'un seul coup. Cela n'avancera que si des innovateurs prennent en charge la réalisation et l'animation d'un show-room, d'une version "Second Life" ou d'une cafet de l'innovation... Ces services peuvent très bien s'insérer comme des activités économiques à part entière (reste à trouver les bons modèles économiques).
C'est l'interaction de ces services et la synergie résultante qui fera vivre le lieu.

mercredi 3 octobre 2007

FISTexpo et Plates-Formes Technologiques



Hier, j'étais au FISTexpo 2007, le salon des produits innovants du grand Est. C'était également la 3ème saison de l'innovation en Alsace avec des conférences-débats intéressantes (malgré plusieurs retards sur les horaires prévus...).

L'une des conférences présentait les plates-formes technologiques (PFT) en Alsace. Ces plate-formes mettent à disposition des moyens technologiques, des compétences pour
des industriels désirant réaliser des prototypes ou mettre au point un procédé. Ces moyens sont répartis dans des lycées, IUT et écoles d'ingenieurs et servent en priorité à la formation d'étudiants.

Ces PFT regroupent chacunes des moyens très spécialisés, par exemple, l'une des 5 plates-forme d'Alsace concerne la réalisation de pièces plastiques par extrusion (très spécialisé, j'ai dit!).

Ce sont principalement les étudiants qui réalisent les projets avec l'appui d'une équipe d'enseignants. On ne peut donc pas attendre une réactivité importante puisque ces réalisations rentrent dans le cadre d'un cursus de formation. Il ne s'agit pas d'un bureau d'études ou de prototypages qui travaillerait sur délais. En contrepartie, ces réalisations sont faites à des coûts très faibles.


Ces plate-formes commencent à se structurer en France avec comme objectif de créer des liens entre le milieu industriel et les étudiants (puisque ceux-ci ne travaillent plus sur des "cas d'école" mais sur des projets bien réels).

L'atelier que je propose pourrait être complémentaire dans ses fonctions avec ce type
de plate-forme : mettre à disposition des moyens technologiques classiques et une base de travail. Lorsqu'il y a besoin d'un accès à une machine spécialisé, il faudrait alors prendre contact avec l'une de ces PFT, en Alsace ou ailleurs. Surement des partenariats à créer plus tard...