Les espaces de co-working sont une réponse efficace à l'isolement des travailleurs indépendants, des porteurs de projet,... L'idée remporte un franc succès puisque plusieurs dizaines d'espaces existent à travers le monde. Ces espaces de travail collectif se caractérisent par :
- - un lieu convivial et accueillant, favorisant les rencontres et les échanges,
- - un local ouvert (peu de murs et de bureaux fermés) d'où le terme parfois utilisé “Open Space”,
- - des bureaux mis à disposition sans être réservé à un utilisateur unique (sur le mode des bureaux partagé),
- - des utilisateurs professionnels ou semi-professionnels : entrepreneur, freelance, porteur de projets,...
- - une mise à disposition de moyens (internet, tel/fax, salle de réunion, bureaux individuels),
La Cantine, espace de coworking de Paris mais aussi espace de coopération et d'expérimentation, vient d'être inauguré. Dans la foulée, il a également accueilli son premier BarCamp.
Espace pluriel de création, d'expérimentation et d'innovation, la cantine a pour vocation de créer l'environnement propice au fourmillement d'idées dans une atmosphère de liberté et de créativité, ainsi que de favoriser le développement de projets, de logiciels et d'applications informatiques, mais aussi de contenu éducatif, de blogs, de vidéos et toute création numérique en ligne.
La cantine a pour but de faire se croiser des mondes qui travaillent dans des lieux éclatés afin de mutualiser les moyens et les compétences entre développeurs, entrepreneurs, usagers, artistes, chercheurs et étudiants. C'est donc un lieu de rencontre, d'informations, d'échange et de complémentarité entre des acteurs éclatés axé sur l'intelligence collective.
Et pourquoi pas un espace de co-working à Strasbourg ?
L'initiative est lancée! http://coworking.pbwiki.com/CoworkingStrasbourg
Assurément, la plate-forme technique pourra s'inspirer et s'associer à ces expérimentations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire