Dans les premières réflexions de l'atelier, j'étais plutôt parti sur un atelier permettant d'accueillir un grand nombre de projets, du simple bricolage domestique à des projets professionnels innovants en passant par de la formation et de l'éducation.
Après étude, un tel projet est trop ambitieux à réaliser, du moins dans un premier temps.
Je vais plutôt me concentrer sur un atelier qui permettra de développer des projets innovants, car il existe très peu de ressources techniques adapter à leurs besoins. Cela n'empêchera pas de créer d'autres types d'activités plus tard.
Un atelier comme celui-ci nécessite plusieurs types d'espace.
La colonne vertébrale du lieu est des espaces de bureaux qui pourraient fonctionner comme des espaces de co-working ou des bureaux partagés. Les utilisateurs peuvent avoir un bureau réservé sur une durée ou bien partager un bureau qui se loue à la journée. Ce genre de concept se développe par des travailleurs indépendants qui veulent disposer d'espaces de travail professionnels, sans forcément payer la location d'un bureau individuel, voir par exemple en Suisse, à Lausanne.
Un espace de détente avec un coin cafétéria est à intégrer pour favoriser les échanges. J'estime que cette salle doit pouvoir accueillir entre 5 et 10 personnes, tout poste confondu soit une surface entre 50 et 80m².
L'atelier mécanique accueillera des machines outils métal/bois. L'important est de disposer de postes de travail prêt à l'emploi: percage, meuleuse, ... Plus tard, des machines plus spécifiques (tours, fraiseuses,...) seront installées en fonction des besoins des utilisateurs.
Une surface de 30 à 50m² est un bon compromis, à moduler en fonction de machines spécifiques qui peuvent réclamer de la place.
Un atelier électronique accueillera des postes de micro-électronique, d'autres dédiés au TIC et aussi des postes qui requièrent une certaine propreté (micro-mécanique par ex.). Une surface de 20m² permettra d'installer 3 à 4 postes.
Enfin, une halle me semble intéressante pour accueillir des projets qui nécessite temporairement de la place. Cette halle permettra également de créer des manifestations comme des barcamps. Il faut alors disposer d'une surface qui soit très modulaire pour y installer aussi bien des postes de travail qu'une manifestation. Une surface de 100 à 150m², surface qui peut être simplement un hangar sans isolation.
Au total, nous arrivons à une surface d'environ 200m² et jusqu'à 300m² pour un atelier plus confortablement équipé. On peut évidemment faire davantage dans le futur pour accueillir davantage de projets ou de moyens techniques. Sur toute cette surface, le confort, entendons la déco, le chauffage, etc... n'est pas le même, ce qui réduit le coût des aménagements.
Dans un prochain post, je donnerais le genre de batiment que l'on pourrait accéder.
dimanche 6 septembre 2009
Comment aménager l'atelier ??
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire