J'ai profité d'un voyage en Norvège, cet été, pour rendre visite au fameux FabLab du grand Nord.
Ce FabLab est un peu le site pilote du projet du MIT, porté par Neil Gershenfeld. Il sert également de lieu de formation et de démonstration. Haakon Carlsen, responsable du FabLab, est aussi le coordinateur du développement des outils et moyens des autres FabLabs.
Niché au fond d'un fjord entre des montagnes d'ou descendent des cascades, le site est proprement magnifique! Le FabLab est abrité dans un batiment en rondins de bois dans un style très nordique. Ce batiment est entouré de plusieurs dortoirs pour les utilisateurs de passage.
L'ensemble rappelle indéniablement un certain village de Gaulois qui résistait toujours et ...
Au premier abord, l'intérieur ne ressemble pas à un atelier technique mais est très agréable à vivre. On se déchausse en entrant (indispensable en hivers j'imagine pour garder l'intérieur un minimum propre), le centre de la batisse est occupé par une table de réunion et des coins pour discuter ou se restaurer. Des canapés-lit permettent même de faire une sieste confortablement installé dans des coussins. Tout autour, différents postes de travail occupent les murs. On sent que l'aménagement de ce fablab a été fortement influencé par le confort à la scandinave...
Les équipements classiques des FabLabs sont présents : outils internet, machines à commandes numériques (CNC) de différents types : fraiseuse de précision, imprimante à découpe laser, CNC à découpe laser, divers équipements électroniques, ...
Initialement installé à l'intérieur, la CNC pour usiner le bois a été déplacée à l'extérieur sous une tente. Sûrement trop bruyante!
Lors de mon passage début Août, l'atelier était peu occupé. Certains des permanents étaient présents pour développer des applications internes comme des drivers open-source pour piloter les différentes machines.
D'autres aspects m'ont plus étonné, il manque certains équipements pourtant classiques dans un atelier :
- - établis avec étaux ou poste de travail pour la mécanique,
- - zone humide avec paillasse, point d'eau et évacuation (bien utile pour nettoyer des pièces par ex.)
- - perceuse à colonne
En venant dans ce FabLab, j'avais un projet utilisant la CNC. Mon but était de voir concrêtement les possibilités offertes par un tel atelier. Par manque de temps, je n'ai pas pu le finir sur place. Je compte bien le poursuivre ailleurs et je ferais un prochain post sur le sujet.
Ce FabLab est assez orienté sur l'éducation et la découverte. Chaque FabLab suit un concept général en respectant une charte de fonctionnement. Cette charte n'est présente que pour permettre une mise en réseau des différents FabLabs avec des échanges d'information tout en assurant le fonctionnent en sécurité d'un atelier collectif.
Le concept reste ouvert et peut être décliné suivant le lieu d'implantation, l'objectif poursuivi et le contexte local (c'est en cela proche du concept des BarCamps).
2 commentaires:
Vraiment intéressant comme concept. Avoir une structure de ce genre en Alsace serait vraiment stimulant ! Une question cependant : le projet est-il toujours d'actualité ?
Merci pour les encouragements !
Le projet est toujours d'actualité quoique au ralenti ces derniers mois (par manque de temps).
Enregistrer un commentaire