vendredi 10 juin 2011

Futur en Seine 2011


Du 17 au 26 juin 2011, à Paris, Futur en Seine présentera de très nombreuses animations sur la thématique du numérique et de ses applications. En parallèle d'événements culturels, liés à l'usage du numérique, il y aura des conférences, des présentations de prototypes et d'innovations numériques et des rencontres avec des personnalités.

Une place de choix sera apportée aux ateliers ouverts, aux FabLabs et à la conception & fabrication numérique. Parmi tous les événements, voici ma sélection sur le thème de la fabrication numérique :

Quels instruments pour les amateurs dans le contexte des fablabs ?
Lundi 20 Juin de 17 à 20h à l'IRI (Centre Georges Pompidou)

Cette conférence coordonnée par l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou portera sur la figure de l’amateur dans les Fablabs et s’interrogera sur la manière dont on peut l’accompagner (conceptuellement, institutionnellement, technologiquement), ainsi que sur la portée sociétale de ce mouvement de réappropriation des technologies.

Conférence le Futur de la Création
Mercredi 22 Juin au Cent Quatre

L’impact des technologies numériques sur les nouvelles formes de fabrication personnelles et partagées. Cela concerne les outils d’auto-expression et leur rôle émancipateur, les productions à l’échelle individuelle et collective, leur identité plus localisée et personnalisée. Il s’agit de questionner l’apparition de nouvelles chaînes de valeur, avec des modes de distribution plus responsables et l’évolution des nouveaux modèles de propriété.

La conférence sera suivie l'après-midi par des ateliers sur l'open design, la ville augmentée,etc..


Le FabLab à la Cité des Sciences
Semaine de présentation au grand public d'un FabLab.
Plusieurs sessions sont prévues pour les bricoleurs pour tester les machines types d'un FabLab.

Notons en particulier la journée du jeudi 23 Juin de 9h30 à 17h30 avec :

  • une conférence Comment les FabLabs et la fabrication numérique sont-ils en train d’investir tous les champs de la société ?
  • et des groupes de travail

Je participerais à ces différents événements qui promettent d'être riches en rencontres et en brassages d'idées !
Si vous souhaitez que l'on échange à l'un ou l'autre de ces moments, faites-moi un mail.