dimanche 30 août 2009

Des crises vers l'innovation


De retour sur le blog après une pause... un peu longue, pause qui n'a pas arrêté les réflexions au sujet de ce projet d'atelier!

Depuis mon dernier post, la situation de notre (nos?) sociétés a considérablement évoluée avec une crise environnementale dont les effets se font de plus en plus sentir, crise fortement liée à une crise énergétique qui ne tardera pas à devenir omniprésente. Le dernier ouvrage de JM Jancovici, C'est Maintenant, explique en détails les liens entre ces crises tout en proposant des solutions. Sortir de ces crises, ou à tout le moins s'en sortir sans trop de dégats, nécessite d'adapter l'usage des technologies existantes et de modifier l'utilisation de ces technologies.

Le contexte de l'emploi change avec un chomage technique qui commence à toucher tous les emplois et toutes les catégories, techniciens comme les cadres. Si une crise économique peut modifier et obliger les salariés à s'adapter, elle peut aussi constituer une occasion de créer son emploi (avec par exemple des dispositifs comme l'auto-entrepreneur) pour, dans l'immédiat, s'adapter à la situation.

Ces différentes crises sont très certainement liées dans leurs causes. Même si ce n'était pas le cas, tous leurs aspects et leurs conséquences sont à prendre en compte. Pour passer ce cap, les activités sont à adapter tant sur les produits que sur les services en tenant compte de ce contexte. Mais pour que ces activités résistent dans le temps, il va être indispensable de créer de nouvelles activités en les placant dans un contexte d'énergie chère (et de taxes contraignantes), de contraintes environnementales de plus en plus fortes, d'une société que l'on va devoir aider à s'adapter à cette nouvelle situation. Il reste à imaginer de nouvelles activités et des technologies innovantes qui sauront tirer parti de ce nouveau contexte aux règles encore peu claires mais indiscutablement radicalement différent!

Démarrer un projet d'atelier aussi innovant dans ces périodes incertaines peut être un pari risqué. Pourtant, l'histoire a montré que c'est souvent sous une contrainte , mais une contrainte modérée, que les innovations fleurissent le mieux. Poursuivons donc la mise en place de cet atelier !