jeudi 27 mars 2008

Fab Lab

Depuis le début de mes réflexions sur cet atelier, je cherchais des concepts proches sur lesquels m'appuyer. Quelques exemples éloignés m'avaient fait progresser mais le principe des Fab Labs est LE concept que j'attendais et qui va me servir de ligne directrice.

Afin d'expliciter le concept et l'historique, ce post sera plus long que d'habitude.

Le concept du Fab Lab

Le Fab Lab est né du succès inattendu d’un cours de Neil Gerschenfeld, créé en 1998 au MIT : « How to Make (Almost) Anything ». Ce succès s’expliquerait par le désir de plus en plus répandu de produire soi-même des objets singuliers plutôt que de s’en remettre à la personnalisation des produits des marchés.

Fabrication numérique

Les outils des Fab Labs (Fabrication Laboratory) sont principalement des machines d'usinage 2D ou 3D pilotées par ordinateur. Celles-ci permettent de réaliser des pièces de forme complexe de facon quasi-automatisé.

La conception des objets se fait avec des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui commencent à être disponible en version libre, à des coûts très compétitif pour des performances fleurtant avec celles des logiciels professionnels : blender, varicad, Qcad, google sketch-up,...
Pour le pilotage des machines numériques, des interfaces spécifiques ont été développées et, selon le mode de fonctionnement de l'open source, sont améliorées par les utilisateurs eux-même. Une distribution spécifique est même disponible : Fabuntu issu de la distribution éponyme Ubuntu.

Ces objets peuvent alors conçus quelquepart puis être fabriqués dans un fab lab situé à des milliers de kilomètres. Sur un système proche du monde de l'open source, les fichiers décrivant les réalisations peuvent être modifiés et échangés entre les utilisateurs.

Les imprimantes 3D peuvent équiper des FabLabs, mais elles ne constituent pas l'unique (ou l'ultime) solution. En effet, les FabLabs privilégient des machines qui travaillent par enlèvement de matière (perceuse, fraiseuse,...) plutôt que par ajout comme c'est le cas des imprimantes 3D. Ces dernières restent en effet coûteuses et demandent plusieurs heures pour fabriquer une seule pièce (bien que les coûts diminuent tout aussi rapidement que les performances s'améliorent).

Des Fab Labs partout...

Les premiers FabLabs ont été installés auprès de populations n'ayant que peu d'accès à la technologie. L'idée a été : plutôt que de fournir des objets à ces gens, donnons leurs les moyens de réaliser ces objets. Ainsi, des outils pour tester la qualité du lait ont été réalisés en Inde, un FabLab au Ghana a permis de réaliser des panneaux solaires pour chauffer les aliments (et remplacer l'utilisation du bois) et des équipements de communication sans-fils ont été réalisés dans un FabLab d'un quartier défavorisé de Boston (USA).

Depuis lors, c'est une vingtaine de FabLab qui sont installés, ou en cours d'installation, de part le monde.

... et au delà du cercle arctique!

Dans un FabLab en Norvège, au-delà du cercle arctique, des Samis ont conçus et réalisés un système de géolocalisation des troupeaux de rennes et de moutons. Il est remarquable de songer que ce fablab, initialement installé pour résoudre ce problème local, a maintenant un rayonnement internationnal et accueille régulièrement des séances de créativité, des porteurs de projets et des groupes d'étudiants venant de très nombreux pays.

Fracture numérique, fracture technologique

Le credo de Gershenfeld consiste à souligner que l’attention portée à la fracture numérique cache un fossé bien plus béant concernant l’accès à l’innovation. "Au lieu de fournir les technologies de l’information et de la communication aux masses, les fab labs leurs montrent qu’il est possible de leur donner des outils qui leur permettent de développer et de trouver des solutions technologiques locales à des problèmes locaux", écrit Gershenfeld dans son livre "Fab : The Coming Revolution on Your Desktop--From Personal Computers to Personal Fabrication". « Plus encore que la brèche digitale, le vrai problème est la brèche de la fabrication et l’accès aux outils, » explique Gershenfeld. « Les fab labs pourraient contribuer à le réduire ». Pour en savoir plus, lisez donc la Faq des Fab Labs!

De la mondialisation vers l'artisanat

La mondialisation met en avant, plus que jamais, les différences du coût de la main d'oeuvre suivant les pays et les inégalités que cela engendre. Que deviendrait les circuits mondiaux de conception des objets, de leurs fabrications et d'utilisation avec des fab labs implantés partout ?

Que deviendrait le coût de cette main d'oeuvre si les objets que nous achetons et utilisons étaient réalisées dans des FabLabs implantés localement sur les lieux de consommation? Un objet pourrait être conçu n'importe où dans le monde, être échangé à travers des sites internet et fabriqué par son utilisateur final.

Que deviendrait la notion même de coût de main d'oeuvre dans un système ou utilisateur et fabricant d'un objet seraient confondus ? Une nouvelle forme d'artisanat local tout en conservant certains atouts de la mondialisation...

Un FabLab en Alsace ?

Le concept du FabLab correspond au concept de la plate-forme technique que je souhaitais développer.
Certains aspects enrichissent le concept initial comme le pilotage par ordinateur des machines. Cela permet de réduire les compétences techniques nécessaires pour utiliser les machines tout en autorisant des fabrications complexes.

Je suis en train d'explorer les potentialités du concept FabLab et la transposition que l'on pourrait effectuer pour l'Alsace. D'autres posts suivront sur ce sujet !